Mise à jour épidémiologiqusur la COVID-19

Le 1 avril 2020 – Déclaration conjointe spéciale de la Dre Vera Etches, médecin chef en santé publique, et du Dr Brent Moloughney, médecin chef adjoint en santé publique

En ce début de mois, nous reconnaissons que nos nouvelles normes de distanciation physique, de fermeture d’écoles et de modification des cadres et des situations d’emploi resteront en vigueur ce mois-ci. N’oubliez pas de consulter les ressources disponibles auprès de Santé publique Ottawa, des gouvernements provincial et fédéral et d’autres partenaires pour vous aider pendant cette période. Il existe de nombreuses ressources pour soutenir votre santé physique et mentale, suppléer aux finances, fournir des services de garde d’enfants aux travailleurs essentiels, aider les étudiants à apprendre à la maison, et bien plus encore.

Bien que la situation change continuellement chaque jour, certaines choses restent les mêmes : notre objectif – nous voulons aplatir la courbe et empêcher la propagation de la COVID-19 dans notre communauté. Et, pour l’instant, notre ligne directrice reste la même : rester à la maison et ne sortir que pour l’essentiel.  Si vous êtes revenu de voyage ou si vous avez des symptômes respiratoires, vous devez vous isoler.

Tout d’abord, je tiens à réitérer une déclaration faite hier par la Dre Theresa Tam, selon laquelle la COVID-19 ne fait pas de discrimination. Tous les résidents sont susceptibles à la COVID-19. Les jeunes en sont atteints et sont hospitalisés au Canada. Les personnes de tous âges doivent rester chez elles, limiter autant que possible les contacts avec les personnes de leur propre foyer et ne sortir que pour les travaux ou les fournitures essentielles.

SPO fait de la prise en charge de ses employés une priorité absolue, afin de pouvoir prendre soin du public. Nous avons une politique de « repos forcé » pour que les gens prennent régulièrement des pauses. Cela permettra d’assurer la durabilité de la réponse pendant cette pandémie.

A 16 heures hier, SPO enquête sur 194 cas confirmés à Ottawa et cinq foyers – dans trois maisons de retraite et une maison de soins de longue durée que nous partagions hier, plus un nouveau éclosion avec un cas confirmé dans un foyer de groupe – l’Association Ottawa-Carleton pour les personnes souffrant de troubles du développement. Cela fait 50 nouveaux cas depuis notre dernier rapport.

Cette augmentation du nombre de cas est en grande partie due au traitement de l' »arriéré » des tests de dépistage, la majorité des échantillons ayant été prélevés le 19 mars ou avant cette date. La courbe de l’épidémie sur notre site web donne une idée de l’augmentation dans le temps.

Le nombre de personnes hospitalisées et en soins intensifs change également chaque jour. Actuellement, 25 personnes sont hospitalisées – 5 de plus qu’hier, dont 7 en soins intensifs, soit 1 de plus qu’hier.  Si l’on examine les données globales de l’épidémie, les personnes âgées de 65 ans et plus sont le groupe d’âge le plus fréquemment hospitalisé (49 %) ou se trouvant aux soins intensifs (67 %).  Cela signifie donc que la majorité des hospitalisations (51 %) et 33 % des admissions aux soins intensifs concernent des personnes de moins de 65 ans.

Gestion des dossiers et des contacts

En ce qui concerne la gestion des cas et des contacts, nous continuons à recevoir des conseils du ministère provincial de la santé. Actuellement, les gestionnaires de cas de SPO sont en contact avec tous les cas positifs et les contacts étroits et dispensent une formation sur les exigences d’auto-isolement.

Sur la base des dernières directives, nous renforçons les mesures de gestion des cas et des contacts afin de garantir que les personnes atteintes de la COVID-19 et leurs contacts proches restent strictement isolés. Ces efforts nous aideront à aplatir la courbe et à freiner la propagation de la COVID-19 dans notre communauté, en plus des mesures de distanciation sociale actuellement encouragées.

Sincèrement,

Dre Vera Etches

Médecin chef en santé publique

Santé publique d’Ottawa

COVID-19 Epidemiology Update – available here

April 01, 2020 – Special joint statement from Dr. Vera Etches, Medical Officer of Health and Dr. Brent Moloughney, Associate Medical Officer of Health

As we start a new month, we recognize that our new norms of physical distancing, school closures, and changes to employment settings and situations will remain in place this month.  Please be sure to check out the resources available from Ottawa Public Health, provincial and federal government, and other partners to support you during this time.  There are many resources to: support your physical and mental health; supplement finances; provide childcare for essential workers; help student learn at home; and much more.

Despite the situation continually changing each day, a few things continue to remain the same. Our goal remains the same – we want to flatten the curve and stop the spread of COVID-19 in our community.  And at this time, our guidance remains the same: stay home and only go out for the essentials.  If you have returned from travel or have respiratory symptoms, you must self-isolate.

We want to reiterate a statement from Dr. Theresa Tam yesterday, that COVID-19 does not discriminate.  All residents are susceptible to COVID-19.  Young people are getting it and are being hospitalized in Ottawa.  People of all ages need to stay home, limit contact to those people in your own household as much as possible, and only go out for essential work or supplies.

OPH makes taking care of our employees a top priority, so we can take care of the public. We have a policy for “forced rest” for people to take breaks on a regular basis.   This will ensure sustainability of response during this pandemic.

Number of cases

As of 4 pm yesterday, OPH is investigating 194 confirmed cases in Ottawa and five outbreaks – in three retirement homes and one long-term care home that we shared yesterday, plus a new outbreak with 1 confirmed case at a group home – Ottawa-Carleton Association for Persons with Developmental Disabilities. That’s 50 new cases since our last report.  This increase in cases is in large part due to the processing of the “backlog” of tests with the majority of specimens taken on or before March 19. The epidemic curve on our website provides the picture of the increase over time.

The number of people hospitalized and in intensive care also changes daily. There are currently 25 people in hospital – 5 more than yesterday, 7 of them are in ICU, which is 1 more than yesterday.  Looking at the overall data for the outbreak, seniors aged 65 years and older were the most frequent age group ever hospitalized (49%) or ever in the ICU (67%).  So this means, the majority of hospitalizations (51%) and 33% of ICU admissions are people under 65 years of age.

Case and contact management

On the topic of case and contact management, we continue to receive guidance from the provincial Ministry of Health.  Currently OPH case managers are in touch with all positive cases and close contacts and provide education on self-isolation requirements.

Based on the latest guidance, we are strengthening case and contact measures to ensure that individuals with COVID-19 and their close contacts remain on strict self-isolation. These efforts will help us flatten the curve and stop the spread of COVID-19 in our community in addition to the social distancing measures currently being encouraged.

Sincerely,

Dr. Vera Etches

Medical Officer of Health

Ottawa Public Health