Budget provisoire 2022

Grâce au budget provisoire de 2022, la Ville continuera de fournir les services essentiels à ses résidents tout en faisant progresser les dossiers que priorise le Conseil, notamment celui du logement abordable et un appui aux services sociaux. Ce budget accorde également la priorité à la santé et à la sécurité des résidents.

Les services municipaux reprennent graduellement de façon sécuritaire et le taux de vaccination au sein de la population admissible approche de 90 pour cent. Le budget provisoire de 2022 se garde néanmoins une marge de manœuvre afin de permettre à la Ville d’adapter ses interventions pour lutter contre la pandémie de COVID-19 si jamais la situation l’exige.

Le budget provisoire de 2022 témoigne du bilan bien établi de responsabilité financière et de saine gouvernance d’Ottawa, lui fournissant des assises financières solides et stables. La Ville continue d’avoir une des cotes de crédit les plus élevées possible : l’agence de cotation Standard and Poor’s lui attribue une cote AA et Moody’s Investors, la cote Aaa. Les cotes de crédit reflètent de solides résultats financiers, de faibles niveaux d’endettement et une gestion financière prudente.

Le budget provisoire de 2022 continue de reposer sur une approche financière prudente; il met l’accent sur l’abordabilité en limitant à 3 pour cent la hausse générale des taxes municipales, dans le respect des directives du Conseil, pour une valeur estimée de 56,1 millions de dollars. En fonction de cette hausse, un propriétaire urbain moyen paiera 119 dollars de plus d’impôts par année et un propriétaire rural moyen, 91 dollars de plus par année. 

Le maintien de cette limite fiscale permettra à Ottawa de demeurer abordable pour les résidents, et d’autres investissements axés sur la personne d’abord prévus dans le budget provisoire de 2022 permettront de créer plus de logements abordables, offriront un financement continu pour les fournisseurs de services sociaux et amélioreront l’abordabilité pour les petites entreprises.

Le budget préliminaire de 2022 prévoit également des investissements dans de nouveaux grands projets de renouvellement, comprenant un investissement total dans les routes qui passera de 130,2 M$ en 2021 à 203,2 M$ en 2022 – une hausse de 56 pour cent. Ces projets comprennent, entre autres, l’élargissement de la rue Bank dans le secteur du ruisseau Findlay, la construction du passage inférieur de la promenade Earl Grey et la construction d’un carrefour giratoire sur la promenade Palladium.

La Ville investira 17 millions de dollars pour créer plus de logements abordables et des logements en milieu de soutien pour ses résidents les plus démunis. Cette somme comprend environ 15 millions de dollars pour les immobilisations et 2 millions de dollars de dispenses de redevances d’aménagement. Cet investissement s’appuie sur des engagements relatifs aux trois budgets précédents, totalisant 51 millions de dollars dans l’actuel mandat du Conseil.

Une somme additionnelle d’un million de dollars aidera les propriétaires locaux à effectuer des réparations essentielles et à accroître l’offre de logements locatifs abordables au sein d’Ottawa

De plus, la Ville consacre 27 millions de dollars au Financement communautaire, un programme destiné aux organismes de services sociaux qui interviennent auprès des résidents dont les besoins sont les plus grands. Il s’agit là de la plus forte hausse accordée au Cadre stratégique sur le financement communautaire depuis 2006. Cet investissement démontre l’engagement de la Ville envers la durabilité d’un secteur de services sociaux fort et stable, afin d’appuyer les résidents les plus vulnérables.

Le budget provisoire de 2022 s’engage aussi à améliorer l’abordabilité des petites entreprises locales en leur accordant un allègement fiscal. Les petites entreprises ont été extrêmement touchées par les restrictions attribuables à la pandémie. La Ville consent aux petites entreprises situées sur des propriétés admissibles un rabais d’impôt de 15 pour cent. L’allègement total sera réparti sur deux ans, en commençant par un rabais de 7,5 pour cent en 2022. Environ 10 000 petites entreprises profiteront de cet allègement fiscal.

Le budget de cette année prévoit 67 millions de dollars pour soutenir les infrastructures rurales et plus de 11,5 millions de dollars serviront à l’amélioration des liaisons des sentiers piétonniers et cyclables, comme la construction d’une passerelle pour piétons et cyclistes à l’Université Carleton. De plus, le budget consacre 13,4 millions de dollars à l’amélioration des modes de transport actifs dans le cadre de programmes tels les programmes d’installations piétonnières et d’infrastructures cyclables.

La Ville poursuivra les partenariats avec la Banque de l’infrastructure du Canada et Infrastructure Canada pour l’acquisition de 74 nouveaux autobus électriques à accumulateur (pile) et de l’infrastructure de rechargement auxiliaire. Il s’agit d’un volet d’un plan par étapes pour permettre à OC Transpo de convertir tous les autobus de son parc en autobus sans émissions d’ici 2036.

Le coût de l’EquiPass pour les résidents à faible revenu et du laissez-passer communautaire pour les bénéficiaires du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées est plafonné au niveau de 2018.

La pandémie a mis en lumière toute l’importance de nos parcs, de nos installations en plein air et de nos infrastructures récréatives pour le bien-être social, physique et mental de notre population. Dans le budget provisoire de 2022, la Ville continue d’investir dans ces actifs importants, consacrant 6 millions de dollars au réaménagement de parcs à Ottawa. Le budget consacre également un million de dollars à des partenariats avec des organismes communautaires pour la création, le réaménagement et l’agrandissement de parcs et d’infrastructures récréatives. À cette somme s’ajoutent 1,8 million de dollars pour améliorer l’accessibilité des installations récréatives.

Afin d’assurer la protection des résidents et leur bien-être à mesure que grandit Ottawa, la Ville consacrera 1,3 million de dollars à l’embauche de 14 paramédics et à l’achat de véhicules d’urgence.

Le budget proposé sera étudié par tous les comités permanents dans les prochaines semaines pour être adopté par le Conseil le mercredi 8 décembre prochain. Pour faire connaître votre point de vue sur le budget :

  • inscrivez-vous comme intervenant du public à une réunion d’examen du budget d’un comité, d’un conseil ou d’une commission afin d’y faire une présentation de cinq minutes. Rendez-vous à la page ottawa.ca/budget pour connaître les dates des réunions.
  • communiquez avec moi 613.580.2488 ou JeanCloutierOtt@ottawa.ca

Le premier coup d’œil au budget 2022 promets ces projets pour le quartier d’Alta Vista
(plus de détails à venir)

 Infrastructures

  • réfection intégrée de la chaussée, des égouts et de la conduite principale de la rue Bank, entre la promenade Riverside et l’avenue Ledbury
  • réfection intégrée de la chaussée, des égouts et de la conduite principale sur la promenade Valley
  • réfection des raccords de sentiers entre le croissant Blackstone et le chemin Lancaster
  • conception et la construction du sentier entre le chemin Pleasant Park et la rue Lamira
  • réasphaltage de la promenade Featherston, entre la rue Ryder et l’avenue Kilborn
  • réasphaltage de l’avenue Rolland, entre la promenade Alta Vista et la voie Neighbourhood
  • réasphaltage de la rue Ryder, entre la promenade Featherston et le chemin Walkley

Transport

  • installation de caméras de contrôle automatisé de la vitesse sur la promenade Alta Vista, entre les avenues Ayers et Ridgemont
  • réalisation d’une étude environnementale du sentier reliant la gare de VIA Rail et la promenade Trainyards

Transport en commun

  • réalisation d’une étude sur des mesures assurant la priorité au transport en commun sur le boulevard St-Laurent entre les chemins Hemlock et Innes

Parcs et installations

  • améliorations apportées au parc Sandalwood
fr_CAFrench

Draft Budget 2022

Draft Budget 2022 will ensure the City continues to deliver essential services while still advancing Council priorities, including affordable housing and support for social services. At the same time, it prioritizes the health and safety of residents.

While City services continue to return safely and Ottawa edges closer to a 90-per-cent vaccination rate among eligible residents, Draft Budget 2022 maintains the flexibility to adapt the City’s COVID-19 pandemic response if the situation evolves.

Draft Budget 2022 reflects the City’s established record of fiscal responsibility and stewardship that has kept Ottawa on strong and stable financial footing. The City continues to have one of the highest possible credit ratings, achieving AA by Standard and Poor’s Rating Services and Aaa by Moody’s Investor Services. The ratings reflect strong fiscal outcomes, low debt levels and prudent financial management.

Continuing to rely on that prudent financial approach, Draft Budget 2022 will focus on affordability by capping the overall municipal tax increase at 3 per cent, as directed by Council – worth an estimated $56.1 million. This would see the average urban homeowner pay an additional $119 per year, while the average rural homeowner would pay an additional $91 per year.

Maintaining that tax cap will help keep Ottawa affordable for residents, but Draft Budget 2022 also commits other significant people-first investments that will deliver more affordable housing, will provide ongoing funding for social service providers as well as greater affordability for small businesses.

Draft Budget 2022 will also invest in new major renewal projects, with a total spending on roads increasing from $130.2 million in 2021 to $203.2 million in 2022 – an increase of 56 per cent. These will include widening the Findlay Creek area of Bank Street, an underpass on Earl Grey Drive and a roundabout on Palladium Drive.

The City will invest $17 million to develop more affordable and supportive housing, which includes approximately $15 million in capital and $2 million in development charge exemptions for residents in greatest need. That investment builds on commitments in the previous three budgets totalling $51 million in this Term of Council.

An additional $1 million in City funding will help local landlords make essential repairs and further increase the supply of affordable rental units in Ottawa.

The City has earmarked $27 million in Community Funding to non-profit social services agencies to help residents facing the greatest need. This is the largest increase the Community Funding Framework has received since 2006. This investment demonstrates the City’s commitment towards the sustainability of a strong and stable social services sector to support our most vulnerable residents.

Draft Budget 2022 also commits to greater affordability with a tax relief for local small businesses. Small businesses were greatly impacted by pandemic restrictions, and the City has implemented a 15-per-cent tax discount for small businesses on qualifying properties. The full discount will be phased in over two years starting with a 7.5-per-cent reduction in 2022. The tax relief will benefit an estimated 10,000 small businesses.

This year’s budget includes $67 million to support rural infrastructure and more than $11.5 million to improve pedestrian and cycling pathway connections – such as the cycling and pedestrian bridge at Carleton University. In addition, the budget commits $13.4 million to enhance active transportation through programs like the Cycling and Pedestrian Facilities Programs.

The City will continue to pursue partnerships with the Canada Infrastructure Bank and Infrastructure Canada to purchase 74 new battery-electric buses and the supporting charging infrastructure. This is part of a gradual plan for OC Transpo to convert its entire bus fleet to zero-emission buses by 2036.

The cost of the EquiPass for low-income residents and the Community Pass for Ontario Disability Support Program recipients will remain frozen at 2018 rates.

The pandemic brought into focus just how important our parks, outdoor amenities and recreation facilities are to the social, physical and mental well-being of residents. Draft Budget 2022 continues to invest in these important assets, with $6 million to renew parks across Ottawa. The budget also commits $1 million to partner with community groups for the development, renovation and expansion of parks and recreation facilities, with another $1.8 million to upgrade recreation facilities for greater accessibility.

To protect the health and well-being of residents as Ottawa continues to grow, the City will invest $1.3 million to hire 14 paramedics and to procure emergency vehicles.

The proposed budget will be considered by all Standing Committees in the coming weeks, then adopted by Council on Wednesday, December 8. You can have your say about the budget:

  • Register as a public delegation to make a five-minute presentation at a budget review meeting of any committee, board or commission. Visit ottawa.ca/budget to learn about meeting dates.
  • Contact my office to express your views with me either by phone 613.580.2488 or JeanCloutierOtt@ottawa.ca

Our first glance at Budget 2022 shows the following for Alta Vista Ward
More details to come later.

 Infrastructure

  • integrated road, sewer and water work on Bank Street between Riverside Drive and Ledbury Avenue
  • integrated road, sewer and water work on Valley Drive
  • renew pathway links between Blackstone Crescent and Lancaster Road
  • design and construct the pathway between Pleasant Park Road and Lamira Street
  • resurface Featherston Drive between Ryder Street and Kilborn Avenue
  • resurface Rolland Avenue between Alta Vista Drive and Neighbourhood Way
  • resurface Ryder Street between Featherston Drive and Walkley Road

Transportation

  • an automated speed enforcement camera on Alta Vista Drive between Ayers and Ridgemont avenues
  • Conduct an environmental study of pathway connection between the VIA Rail train station and Trainyards Drive

Transit

  • Conduct a transit priority study for St. Laurent Boulevard between Hemlock and Innes roads

Parks and Facilities

  • upgrades at Sandalwood Park
en_CAEnglish