Ottawa – Le maire Jim Watson, le président du Comité des transports Keith Egli, le président du Comité de l’environnement et de la protection climatique David Chernushenko, le président et chef de la direction d’Hydro Ottawa Bryce Conrad et le dirigeant principal des services liés à l’énergie et à l’infrastructure d’Envari Adnan Khokhar ont fait la lumière sur les efforts que déploie la Ville pour convertir les 58 000 lampadaires de rue de la municipalité – utilisant actuellement des lampes à vapeur de sodium à haute pression et des lampes aux halogénures – à la technologie des diodes électroluminescentes (DEL).
La Ville travaille en partenariat avec Envari (anciennement Énergie Ottawa), qui collaborera à la conversion au DEL des lampadaires restants. Les nouvelles routes construites seront dotées d’éclairage DEL. Membre du groupe d’Hydro Ottawa, fournisseur d’électricité de la Ville, Envari possède le savoir-faire technique, l’expérience et les compétences en gestion de projet requis pour participer à la conversion.
Les lampadaires de rue à DEL diminuent les coûts d’entretien, permettent un meilleur contrôle de l’éclairage, réduisent la pollution lumineuse et facilitent la surveillance en envoyant au personnel des avis automatiques en cas de pannes. Les nombreuses améliorations apportées ces dernières années à la technologie DEL sur les plans de l’efficacité, de la productivité et des coûts en font une solution de remplacement intéressante à nos appareils d’éclairage actuels.
Le passage à la technologie DEL permet à la Ville de réduire de plus de 60 % sa consommation d’énergie en matière d’éclairage de rues, ce qui génère des économies annuelles d’environ 4 millions de dollars. La Ville s’attend en outre à diminuer ses coûts d’entretien des lampadaires de 50 %, pour une économie annuelle additionnelle de 2 millions de dollars. La conversion des lampadaires restants devrait terminée en 2020.
Citations
« Je suis ravi que la Ville puisse réduire sa consommation et ses coûts d’énergie tout en continuant de fournir la meilleure infrastructure possible. Les millions de dollars que la technologie DEL nous permet d’économiser chaque année nous aident à réinvestir dans d’autres services de base et à maintenir un faible taux d’imposition. »
Jim Watson, maire d’Ottawa
« La technologie DEL concentre la lumière sur la chaussée, ce qui procure un éclairage sécuritaire des voies de circulation et réduit la pollution par la lumière, y compris l’éclairage vers le haut et l’arrière et l’éblouissement qui peuvent gêner les résidents du voisinage. La concentration de la lumière sur la chaussée nous permet de réduire notre consommation et ainsi de réaliser d’importantes économies d’énergie. »
Keith Egli, conseiller municipal et président du Comité des transports
« Réduire de plus de 60 % notre consommation d’énergie pour l’éclairage des rues, ce n’est pas rien. Le remplacement des lampes désuètes à vapeur de sodium à haute pression et aux halogénures par la technologie DEL permet à la Ville de montrer l’exemple au chapitre de la réduction des émissions de gaz à effet de serre. J’encourage les résidents à remplacer leurs vieilles ampoules par des lampes DEL, si ce n’est déjà fait. »
David Chernushenko, conseiller municipal et président du Comité de l’environnement et de la protection climatique
« La solution d’éclairage des rues au DEL d’Envari figure parmi les meilleurs investissements à long terme qu’une municipalité puisse faire, aux plans financier et environnemental. Notre matériel ouvré embellit les quartiers, favorise une infrastructure intelligente et connectée et permet la commande sans fil de tous les lampadaires de rue, dont la surveillance de l’état de fonctionnement, la communication et la température de couleur. Ce genre d’investissement bénéficie à tous les résidents. »
Bryce Conrad, président et chef de la direction d’Hydro Ottawa
En bref :
- Le réseau d’éclairage des rues de la Ville d’Ottawa compte 71 700 lampadaires.
- Les anciennes lampes à vapeur de sodium à haute pression et aux halogénures consommaient environ 51,9 gigawattheures d’électricité par année.
- Avant la conversion, l’éclairage des rues représentait 17 % de la consommation d’énergie de la Ville.
- La technologie DEL permettra à la Ville de réduire de plus de 60 % sa consommation d’énergie pour l’éclairage des rues.
- La technologie DEL devrait aussi entraîner une réduction de 50 % du coût d’entretien des lampadaires.
- La Ville d’Ottawa s’attend à réaliser des économies d’énergie annuelles d’environ 4 millions de dollars, au terme de l’exercice de conversion, auxquelles s’ajouteront des économies de 2 millions de dollars en ce qui a trait à l’entretien.
- Dans le cadre du projet pilote de l’avenue Carling, 750 lampadaires ont été convertis à la technologie DEL. Ce projet fait économiser à la Ville 72 464 dollars par année.
Sites Web