Les événements aux États-Unis et près de chez nous, continuent de souligner le travail qui doit être accompli pour lutter contre le racisme sous-jacent et systématique dans notre propre communauté. Ces conversations difficiles se font attendre depuis longtemps. Je m’engage à continuer d’écouter, d’apprendre et de réapprendre. Je m’engage à devenir un meilleur allié pour ceux avec qui je travaille dans notre communauté ou leur vécue continue à m’éduquer et à m’inspirer pour faire mieux.
Je m’engage à continuer à travailler avec le chef de la police d’Ottawa, Peter Sloly, qui a fait preuve d’une grande empathie et d’une grande ambition pour changer le système policier depuis qu’il est entré en fonction à la fin de 2019.
Je tiens à réitérer mon appui absolu à mon collègue, le conseiller King, récemment nommé au poste d’agent de liaison du Conseil pour la lutte contre le racisme et les relations ethnoculturelles. Il avait raison lorsqu’il a déclaré qu’Ottawa a son propre historique de racisme et de haine. Je suis avec lui et mes collègues du Conseil contre ces deux phénomènes.
À ceux qui assistent au rassemblement d’aujourd’hui, je vous soutiens aussi sans réserve. Sachez que cette conversation ne se termine pas lorsque la foule se disperse aujourd’hui. Communiquez avec moi pour poursuivre cette importante discussion afin de pouvoir continuer à travailler et lutter contre la discrimination, la haine et le racisme dans notre société. Je reconnais que j’ai un niveau de privilège et de confort qui n’est pas offert à tous. Veuillez me faire savoir comment je peux contribuer à créer un échange confortable, productif et sécuritaire pour que nous puissions poursuivre ces conversations vitales.
J’ai décidé de ne pas assister au rassemblement de cet après-midi. La décision a été difficile à prendre. Je vous prie de manifester de façon sécure. Soyez conscient de vos capacités et respectez les choix de ceux qui vous entourent. Nous vivons toujours dans une situation de pandémie.
Veuillez écouter les organisateurs et ceux qui proclament leur expérience. Nous avons encore une longue marche à faire ensemble.