Ottawa – Le Conseil municipal a approuvé aujourd’hui le budget de fonctionnement et d’immobilisations de 2017, a confirmé le plan pour la présentation de la candidature d’Ottawa comme ville hôte des Jeux d’été du Canada de 2021 et a approuvé le plan de travail du vérificateur général pour 2017.
Budget de 2017
Le budget de 2017 inclut des dépenses d’exploitation totales de 2,9 milliards de dollars pour tous les services publics de la Ville, ce qui représente une hausse de 68 millions de dollars par rapport à 2016. Les dépenses d’immobilisations pour l’année, qui comprennent les projets financés par les taxes et soutenus par les redevances d’eau potable, s’élèvent à 880 millions de dollars. Le budget de 2017 inclut par ailleurs 18,4 millions de dollars en économies internes réalisées dans le cadre du récent remaniement organisationnel de la Ville. L’augmentation des impôts fonciers pour 2017 est de 2 %.
Candidature pour l’obtention des Jeux d’été du Canada en 2021
Le Conseil a approuvé un rapport confirmant la candidature d’Ottawa comme ville hôte des Jeux d’été du Canada de 2021, y compris un engagement financier de 10,5 millions de dollars. Dans le cadre de cet engagement, la Ville fournira des services en nature et financera l’amélioration des équipements de loisirs et des installations sportives, dans l’éventualité où la candidature était retenue. Ces jeux, qui se dérouleront pendant la dernière semaine de juillet et les deux premières semaines d’août, constituent le plus imposant événement multisport au Canada pour les jeunes athlètes, ainsi qu’un terrain de formation pour les athlètes olympiques. Un lancement communautaire qui donnera le coup d’envoi à la campagne de soutien pour la candidature d’Ottawa se tiendra à l’hôtel de ville le 12 janvier.
Plan de travail du vérificateur général de 2017
Le Conseil municipal a approuvé le plan de travail du vérificateur général pour 2017. Les tâches du vérificateur général pour 2017 comprendront le Centre d’enregistrement pour les logements sociaux et de nouvelles vérifications de la Direction des services routiers, de Sécurité et Gestion des mesures d’urgence, de la Direction générale des parcs, des loisirs et de la culture et de la Direction générale des travaux publics et de l’environnement.
Modification au Plan officiel
Le Conseil a approuvé une modification au Plan officiel qui incorpore de nouvelles projections de croissance, prolonge l’horizon de planification de la Ville à 2036 (au lieu de 2031) et modifie le Plan officiel à la lumière de deux études portant sur l’utilisation des terres, l’examen des biens-fonds destinés à l’emploi et l’évaluation des terres et analyse des zones à des fins agricoles. Ces changements permettront l’aménagement des terrains urbains dont nous disposons déjà, tout en protégeant les terres agricoles de l’empiétement urbain.
Zonage pour les visiteurs à l’occasion de Canada 150
Le Conseil a approuvé le zonage temporaire de dix terrains de la Ville, qui seront utilisés par les visiteurs pour faire du camping dans la capitale à l’occasion des célébrations du 150e anniversaire du Canada, le 1er juillet 2017. Le camping sera autorisé sur ces sites publics entre le 29 juin et le 4 juillet.
Accord d’exploitation de la carte à puce Presto
Le Conseil a approuvé un prolongement d’un an d’un accord conclu avec Metrolinx pour l’exploitation du système de carte à puce Presto d’OC Transpo. La Ville a demandé cette prolongation afin de lui permettre de se concentrer sur la construction de la Ligne de la Confédération de l’O-Train. Metrolinx avait déjà accepté une prolongation d’un an qui maintiendrait les frais qui lui sont actuellement payés par la Ville à un taux de 2 %. La Ville travaille à la conclusion d’un nouvel accord d’une durée de dix ans avec Metrolinx.
Pour plus de renseignements sur les programmes et services de la Ville, rendez-vous à ottawa.ca ou appelez le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401). Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram.