Ottawa – OC Transpo va bientôt commencer la mise à l’essai par les usagers des portillons d’accès et des distributrices de billets dans quatre stations de la Ligne Trillium de l’O-Train. Les essais débuteront aux dates suivantes :
- Le mercredi 1er novembre – Station Carling
- Le vendredi 3 novembre – Station Carleton
- Le lundi 6 novembre – Station Confédération
- Le mercredi 8 novembre – Station Greenboro – Quais pour les autobus et les trains
Pour accéder aux quais de ces quatre stations, de même qu’aux quais d’autobus à la station Greenboro, les usagers devront entrer par un portillon d’accès en balayant devant un lecteur leur carte à puce (cartes Presto, U-Pass ou Multi de la STO) ou encore leur titre de correspondance ou leur billet acheté à la station. Pour sortir, ils n’auront pas besoin de balayer leur carte ou leur billet; les portillons s’ouvriront automatiquement lorsqu’ils s’en approcheront.
De nouvelles distributrices de billets seront également disponibles dans ces stations pour l’achat de titres pour passage simple ou de divers produits de la carte Presto. Les usagers pourront y acheter une nouvelle carte Presto, vérifier leur solde ou recharger leur carte Presto, ou acheter un Passejour ou un titre pour un passage simple. Les distributrices accepteront les paiements en espèces, par carte de crédit ou par carte de débit. Les titres de transport ainsi achetés pourront être utilisés immédiatement. Les usagers pourront balayer leur Passejour ou leur titre pour passage simple acheté aux distributrices, ou encore leur carte à puce, devant un lecteur pour passer dans les portillons d’accès.
Tout au long de cette phase d’essai, le personnel d’OC Transpo sera présent dans chacune des stations durant les heures de services pour aider les usagers à utiliser les portillons d’accès et les distributrices de billets.
Les anciens billets en papier achetés auprès de détaillants ne pourront pas être utilisés pour passer dans les portillons d’accès, car ils ne peuvent pas être balayés. Les billets en papier cesseront d’être vendus après le 30 novembre 2017. Les usagers pourront les échanger dans les centres du service à la clientèle d’OC Transpo contre un autre titre de transport, comme une carte Presto.
Un service d’aide à la clientèle en direct sera mis en place ultérieurement dans chacune des quatre stations. Il sera doté d’une fonction de clavardage vidéo en direct qui permettra aux usagers de s’adresser au personnel du service à la clientèle d’OC Transpo afin d’obtenir de l’aide.