Lorsque la Ligne de la Confédération de l’O‑Train sera mise en service, en 2018, les usagers du train léger sur rail auront accès à un réseau d’envergure et de pointe, où ils seront d’abord et avant tout en sécurité.
Les stations et les trains de la Ligne de la Confédération répondront aux normes de sécurité les plus rigoureuses.
Les trains rouleront dans un couloir réservé dépourvu de passages à niveau. Le couloir tout entier sera muni d’une enceinte de sécurité empêchant l’accès à la voie ferrée et assurant la protection contre les dangers que posent les déplacements et l’alimentation électrique des trains.
Les voitures seront dotées de toute la sécurité et de tout le confort voulus : interphones d’urgence à bord, revêtements de sol antidérapants et peu réfléchissants, extincteurs d’incendie, caméras de vidéosurveillance, barres d’appui faciles d’accès et 14 portières toutes de niveau avec les quais.
Aménagées selon le principe des aires ouvertes, les 13 stations seront abondamment éclairées et permettront de se repérer facilement. Elles seront elles aussi sécurisées, grâce à des téléphones d’urgence, à des caméras de vidéosurveillance et à des zones d’attente désignées Transecure.
Transecure est un programme de surveillance communautaire offert 24 heures sur 24 et sept jours sur sept par OC Transpo. Des agents de sécurité spéciaux du transport en commun et tous les autres membres du personnel d’OC Transpo veilleront constamment sur la sécurité du public voyageur.
Dans toutes les stations, chacun sera en sécurité, à bonne distance du bord des quais, grâce à des bandes indicatrices tactiles et à des barrières séparatrices. Dès l’arrivée, les usagers pourront plus facilement s’orienter dans les stations, où ils seront accueillis dans d’élégantes aires ouvertes, essentiellement construites en verre et offrant un vaste champ de vision.
Pour en savoir plus sur la Ligne de la Confédération de l’O-Train, veuillez consulter le site Web d’OC Transpo sous la rubrique « Prêts pour l’O‑Train » (www.octranspo.com/pretspourlotrain) ou appeler OC Transpo (613-741-4390).